Compte rendu du premier conseil d’école pour l’école de Champagny en Vanoise 6/11/2017
Début séance 20 heures
Présents : Mme ROUILLE (Directrice), Mme LANCEMENT (Adjointe), Mme LE BARBIER (ATSEM), M. RUFFIER LANCHE (Maire), M. BRUN (DDEN), Mmes RUFFIER LANCHE, BRIN, DUNAND, HERRERO (Représentantes des parents d’élèves), Mmes ZBIATK, HERARD (Responsables périscolaires), Mme CHEVASSU (Personne relais du projet éco-école).
Excusés : M. Ruffier des Aimes Vincent (Représentant des affaires scolaires à la mairie)
- Installation du conseil d’école (résultats des élections) ;
Tour de table afin de présenter tout le monde.
Cette année, deux listes de 4 parents se présentaient. (2 titulaires et 2 remplaçants sur chaque liste)
Nombre d’inscrits : 62
Nombre de votants : 50
Taux de participation : 80,65%
Nombre de bulletins nuls : 4 dont 2 pas signés et 2 signés sur l’enveloppe de vote
Nombre de suffrages exprimés : 46
Nombre de siège à pourvoir : 2
Quotient électoral : 23
Egalité parfaite, du jamais vu dans une élection de représentants de parents d’élèves, attente décision IA.
Décision : 1 titulaire et 1 suppléant sur chaque liste, décision validée par l’IA le lundi 16 octobre 2017. Les autres parents se présentant ne pourront siéger.
En cas de vote, seuls les titulaires peuvent s’exprimer.
Les suppléants sont invités au conseil d’école par habitude.
- Vote du règlement intérieur et charte de la laïcité ;
Cf. : règlement intérieur distribué dans le dossier
Peu de changement : les horaires, les accueils des classes, le droit à l’image…
Avantage accueil dans les classes : début des apprentissages dès 8h45, moins d’excitation, permet de ranger, terminer, commencer un travail.
Cantine et garderie : Ambre et Danièle viennent chercher les enfants dans les classes 5 minutes avant : permet de gérer plus facilement les enfants et d’éviter aux petits de voir les autres partir avec les parents.
Droit à l’image : Les photos sont mises sur un blog sécurisé. Les parents qui participent à des sorties ne peuvent pas prendre les enfants en photo.
Lien parents-école : cahier de liaison et site et blogs de classe.
Vote :
POUR : 12
CONTRE : 0
ABSTENTION : 0
Est jointe au règlement intérieur, la charte de laïcité, également affiché dans le bâtiment du haut.
- Nouveautés de l’année scolaire (institutionnelles et projet d’école : lecture, multimédia, la nature dans tous ses sens : projet « yourte »)
2 classes pour 39 enfants + 2 saisonniers prévus et confirmés 1 MS et 1 CM 1
Répartition :
PS |
MS |
GS |
CP |
CE 1 |
CE 2 |
CM 1 |
CM 2 |
10 |
7 |
2 |
4 |
6 |
1 |
4 |
5 |
Classe de Delphine Rouillé 19 + 1 MS |
Classe de Mélody Lancement 20 + 1 CM1 |
Échange de service les après-midis pendant la sieste des PS et MS, allègement et regroupement par cycles, pour la découverte du monde, les arts et l’EPS, musique.
Accueil directement dans les classes, début des apprentissages plus tôt, favoriser un accueil personnalisé.
Projet d’école en cours d’élaboration pour 3 ans (2017/2020) : actuellement en rédaction, l’accent est mis sur la lecture, le multimédia, la nature et le lien école famille…
Semaine du 20 au 26 novembre : Semaine de la maternelle. Toutes les écoles maternelles de Savoie et Haute Savoie travaillent ensemble (échange sur les pratiques des enseignants, le devenir « parents d’élèves »…). Une conférence débat à lieu le mardi soir au Dôme après le visionnage du film « Dis maîtresse », une affichette circulera dans le cahier de liaison.
Projet : « Eco-école » : continuité du projet lancé par Xavier l’an dernier, travail sur deux ans. Collecte des piles et bouchons (en plastique !), Christelle CHEVASSU est là pour en parler.
Choix l’année dernière de l’axe « la biodiversité des déchets. »
L’école sera labélisée à la fin de l’année. C’est pour mettre en valeur les actions des écoles.
Des nouvelles actions doivent être mises en place cette année dans l’école. Il faut partir d’un diagnostic pour améliorer certains axes puis évaluer l’amélioration à la fin de l’année.
Composteurs à la cantine. Il faudrait les rapatrier à l’école ou bien en mettre des nouveaux.
Distribution d’un livret « Ecojunior » aux enfants.
Mercredi 22 novembre : spectacle au grand bazar sur la consommation. Des flyers vont être distribués.
Projet « Yourte » : les 28 et 29 mai 2018 au Pontet : la nature dans tous ses sens. Devis en cours d’élaboration, une participation de 15€ par enfant pour les familles sera au minimum demandée. Toute l’école partira, une réunion d’information aura lieu en décembre avec engagement écrit et financier des familles. Choix de 3 accompagnateurs en montagne pour différencier en fonction des âges.
- Sécurité au sein de l’établissement : P.P.M.S. et D.U.E.R. ;
Réactivation du plan vigipirate : l’accès de l’école est strictement interdit à toute personne étrangère à l’établissement, sauf autorisation de la directrice.
Document Unique d’Evaluation des Risques : glissade sous les arcades : caoutchouc noir anti dérapant à mettre en place. (Glissades multiples).
Chauffage défectueux maternelle et bureau directrice, réglage des lumières extérieures.
Continuité de la mise en place du cahier d’entretien de sécurisation de l’établissement : demande de consultation hebdomadaire. Le chef des services techniques n’a pas pour priorité l’école, souvent il faut passer directement par M. le maire pour que le travail soit fait.
Exercice d’incendie réalisé le vendredi 13 octobre 2017, en présence de M. CAMUS et M. BRUN, des réserves ont été évoquées. Cf. : liste dans dossier.
Exercices d’intrusion et de confinement prévus avant les vacances de Noël.
Exercices à réaliser pour la cantine. Tableau électrique : habilitation ?
Déneigement : en lien avec la sécurité, il serait impératif que le déneigement soit fait régulièrement. Surtout, devant l’entrée, il y a des plaques de verglas qui sont dangereuses, d’autant plus que les entrées se font toutes par le Crey. Souvent, le déneigement n’est pas fait.
Signalisation de l’école : retour sur les panneaux de signalisation pour l’école. Des panneaux lumineux ont été placés pour indiquer la vitesse des voitures. Il a également été peint des zones 20 au sol pour spécifier une zone de partage. Ça paraît mieux de mettre des marquages au sol plutôt que de mettre des panneaux. Il serait peut-être bien d’étendre la zone 20 dans la rue des hauts du Crey pour sécuriser l’entrée de l’école ainsi que le passage jusqu’au télécabine.
Peut-être qu’il serait encore mieux de mettre quelque chose d’original pour marquer les conducteurs. (Crayons de couleurs avec panneaux école : en entrée et sortie de l’école)
- Projets sportifs ;
Merci aux parents bénévoles d’avoir rendu possible ces sorties, aux parents qui se sont investis pour passer les agréments et à la mairie de financer tous ces trajets.
Participation de toute l’école aux virades scolaires le vendredi 22 septembre 2017 à Bozel, course d’orientation.
Participation à la rencontre d’athlétisme pour les élémentaires le vendredi 29 septembre 2017 à Bozel
Théâtre à Aime : « Vivement 2157 » le mardi 3 octobre pour les élémentaires (place de la femme dans la société) ; « Cataplume » le jeudi 12 octobre pour les maternelles (vivre ensemble)
Course longue : vendredi 10 novembre 2017
Cycle Patin : les 4 mardis du mois de novembre à Courchevel + invitation à un match de hockey avec intervention en classe sur les règles…
Cycle ski alpin : 29/01, 30/01, 1er/02, 2/02, 5/02 et 6/02.
Cycle ski de fond et raquettes : à définir
Cycle foot en prévision avec l’école du Planay comme l’an dernier pour les cycles 2 en période 3 + rencontre pour les cycle 3.
Deux cycles natation : ouverture hivernale : la dernière de mars et la dernière semaine de juin. Question soulevée : un cycle en hiver n’est peut –être pas le mieux pour avoir des parents accompagnateurs. 1 MNS en surveillance et 1 MNS intervenant.
- Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) ;
Lundi et jeudi, début sur cette période. Les deux enseignantes interviennent sur des petits groupes de la classe d’élémentaire. Les maternelles ne sont pas encore concernées par cette organisation. Petit groupe d’élèves, un plus pour eux, accord des parents nécessaires.
- Nouveaux rythmes :
L’après-midi c’est plus régulier, c’est moins rapide. Avant, les enfants étaient un peu perdus, ils ne savaient pas s’il y avait TAP ou pas, quels jours ont été.
Il n’y a plus école le mercredi, les enfants sont fatigués les lundis et les jeudis. Il faut que les enfants se couchent tôt même s’il n’y a pas école le mercredi.
- Cantine ;
Merci pour ce projet. Un grand changement.
Du positif : moins de souci, moins de trajet, moins d’excitation. Parole laissée à Danièle et Ambre.
A partir du 7 novembre, début des 2 services à partir de 15 enfants. PS à CP : 1er service et CE1 à CM2 : 2ème service.
Volonté de faire 2 services pour privilégier le calme.
Danièle reste en cantine et Ambre en surveillance.
Il est important qu’ils prennent le temps de manger, qu’ils ne soient pas pressés, qu’ils apprennent à vivre ensemble le temps de cette pause.
Il est quand même important de mélanger les âges de temps en temps pour favoriser le vivre ensemble.
Il va falloir chercher un prestataire pour la rentrée 2019 car le collège ne pourra plus fournir les extérieurs.
- Informations diverses.
6 Tablettes et ordinateur portable demande faite en mairie pour mettre l’accent sur le multimédia, pack informatique vieillissant. 4 ordinateurs ramenés gracieusement par Mélody Lancement.
Photocopie couleurs : nouveau décompte car 3000 photocopies, trop peu, illimité ? Beaucoup mais 12 000 seraient intéressant ça revient à une photocopie par jour et par enfant sur l’année scolaire.
Il faut passer en mairie pour modifier le contrat. (Passage jeudi 9/11 car décharge de direction)
Pass : une clé pour ouvrir toute l’école. Point très positif ! demande d’un supplémentaire pour le cas où il y ait un remplaçant dans l’école.
Anglais : début mardi 7 novembre, retard car problème d’intervenant.
Pont de l’Ascension accordé avec rattrapage le mercredi 4 avril toute la journée, cette semaine-là seulement cours le lundi 7 mai 2018. Absentéisme ? Harmonisation au sein du canton, attente des décisions des autres conseils d’école.
Cabanon pour stocker les vélos de la maternelle est demandé. Pas avant le printemps prochain.
Pas de question reçue à l’avance de la part des parents.
Fin de séance : 22 heures